Maison internationale

 

Vous souhaitez donner un volet international à votre formation ? C’est possible ! Avec l’aide de la Maison internationale, vous pourriez vivre une expérience internationale dans le cadre de vos études que ce soit par le billet d’un stage ou d’un programme d’échanges. Communiquez avec un conseiller de la Maison internationale au 514-343-6935.

Services sur le campus de Montréal

 

Pour les programmes d'échanges d'étudiants/National Student Exchange, référez-vous au parcours proposé ci-dessous.

Sachez que pour les autres types de projets, du financement est disponible:
Stages pratiques (1er cycle ou 2e et 3e cycles), séjours de recherche ou cotutelles de thèse.


PROGRAMMES D'ÉCHANGES : PARCOURS PROPOSÉ


POINT DE DÉPART : RECHERCHE D’INFORMATION

 

Assistez à une rencontre d’information obligatoire

Les rencontres d’information obligatoires ont lieu en automne. Surveillez le calendrier pour connaitre les dates. Si vous êtes intéressés à partir en hiver 2018 mais que vous avez manqué les dates limites, communiquez avec la Maison internationale.

Faire le choix de votre établissement d’accueil

Pour vous aider, consultez la rubrique suivante.

Validez votre choix avec la Maison internationale

Validez votre choix par courriel avec un conseiller de la Maison internationale en précisant votre domaine d’études, votre choix d’établissement, le pays d’accueil et la session pour laquelle vous voulez partir.



PRÉPARATION ET DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Préparez votre contrat d'études

  • Étudiez la structure de votre programme (cours obligatoires, optionnels et au choix)
  • Comprenez le système de crédits de votre pays d'accueil (voir les fiches pays sur le site web de la Maison internationale )
  • Faites des recherches sur le site web de votre établissement d'accueil
  • Remplissez votre contrat d'études
  • Assurez-vous de prendre une entente claire avec votre responsable des échanges et qu’elle se reflète dans votre contrat d’études.

Exemple d’un contrat d’études refusé.

Validez votre contrat d'études auprès du responsable des échanges de votre programme d'études

Vous devez préparer votre contrat d’études en collaboration avec le responsable des échanges de votre programme d'études.

Informations à lire selon votre programme d’études :

Enseignement

Voici les étapes qui s’appliquent au cheminement d’un étudiant en enseignement : l’étudiant doit  transmettre sa proposition d’échange au plus tard à la mi-décembre à suzanne.samson@umontreal.ca par courriel. 

Puis, il doit soumettre son contrat d'études à Mme. Samson au plus tard le 15 janvier afin que le dossier puisse être déposé au début février à la Maison internationale.

  • Possibilité de partir une session au cours de la 3e année (au moment où il n'y a pas de stage).
  • Moyenne minimale pour participer : 3,0

Stages pratiques
Il n’est pas possible de faire un stage à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange. Par contre, des stages de 3e année sont organisés à Teranga au Sénégal, dans un contexte autre que celui des ententes bilatérales. À l’exception des stages au B. en enseignement du français langue seconde, qui peuvent se faire au Mexique ou au Brésil.  Veuillez contacter la coordonnatrice des stages de votre programme pour plus d’information.

Travail social

Possibilité de partir en 2e année à la session d’hiver seulement(les démarches doivent se faire durant la première année, tôt en automne)

  • L’étudiant doit communiquer avec Sonia Gauthier au plus tard à la fin du mois de novembre de la première année du baccalauréat (ou avant, soit dès qu’il a choisi sa destination) pour discuter de sa proposition d’échange;
  • Le contrat d’études préliminaire doit être approuvé par Sonia Gauthier au plus tard à la mi-janvier.
  • Les étudiants peuvent partir dans 6 pays : France, Belgique, Espagne, Mexique, Bénin ou Liban. Ces ententes sont privilégiées par l’école de service social.
  • Il est aussi possible de donner une autre option qui figure dans la liste générale des ententes, mais il n’y a aucune garantie que celle-ci puisse être retenue. Dans ce cas, le contrat d’études doit être remis au plus tard en début janvier.

Sciences infirmières

Chaque année, pour les étudiants en fin de programme, les 12 derniers crédits sont offerts en stage-projet à l’international, tant pour les étudiants du campus Laval que de Montréal. Il s’agit d’un stage pratique et non d’un programme d’échanges. Les étudiants doivent manifester leur intérêt à l’automne de leur troisième année et poser leur candidature à leur faculté.

Pour plus d’informations, consultez la page de la faculté.

Psychologie

Possibilité de partir en 2e ou 3e année.
Pour connaitre toutes les informations, consultez la page web du département. L’étudiant doit communiquer avec Gyslain Giguère durant la session d’automne (avant la fin novembre) pour rédiger son contrat d’études et discuter des possibilités de programmes d’échanges. Le contrat d’études doit être approuvé en janvier au plus tard.

Criminologie (majeure)

Il est possible de faire un programme d’échanges d’étudiants lorsque l’on est inscrit dans un programme de majeure. Toutefois, les étudiants ne sont pas admissibles aux bourses de mobilité, à moins que le programme ne soit cumulé avec une mineure ou un certificat pour mener à l’obtention d’un baccalauréat. 
Cette possibilité vous intéresse ? Contactez le responsable de votre programme.

Préparez votre dossier de candidature

Préparez votre dossier de candidature

Respectez la date de dépôt

Les dates limites sont établies en fonction des destinations d’études. Pour un départ en automne 2017 et en hiver 2018, les dates limites étaient en février 2017. Surveillez cette page pour connaitre les dates pour une dernière chance de départ en hiver 2018.

Une fois votre dossier déposé

Il y a trois étapes importantes :

  • L’UdeM analyse les dossiers et vous confirme si votre candidature est retenue.
  • Si votre dossier est choisi, la plupart d’entre vous auront des documents supplémentaires à fournir avant qu’on ne l’envoie à l’étranger (formulaire-maison, photos, CV, test de langue par exemple.)
  • Votre dossier est envoyé à l’étranger et l’établissement d’accueil a le dernier mot sur votre l'acceptation de votre candidature.


PRÉPARER SON SÉJOUR À L’ÉTRANGER

 

Formation prédépart obligatoire

Une  fois votre dossier déposé, vous serez convoqué pour suivre une formation prédépart obligatoire en mars ou en avril qui a lieu sur le campus de Montréal. Cette rencontre permet d’aborder les ÉTAPES IMPORTANTES menant à la réalisation de votre séjour et vous donne l’occasion de rencontrer vos pairs qui préparent le même projet que vous.

Acceptation officielle de l’établissement d’accueil

Une fois votre dossier complété et envoyé à l’étranger, l’établissement d’accueil procédera à l’analyse de celui-ci. Le taux d’acceptation est élevé, bien qu’à chaque année, quelques étudiants voient leur dossier refusé. 
À titre indicatif, les réponses d’acceptation de l’établissement d’accueil varient selon la session, le pays, l’établissement.

Pour un départ prévu à l’automne, vous pouvez espérer recevoir une réponse entre les mois de mai et juillet.

Pour un départ prévu à l’hiver, vous pourriez recevoir votre réponse aussi tard qu’en octobre ou novembre.

Demande de visa et autres démarches

Pour la VASTE MAJORITÉ des pays, vous devrez obtenir un visa ou un permis d’études. Vous êtes responsable de vous informer sur les démarches d’immigration qui s’appliquent à votre situation et vous devez vous assurer de respecter les exigences d’entrée et de sortie du ou des pays où vous séjournerez. Notez que la Maison internationale n’effectue aucunes démarches ni ne donne de conseils relatifs à ce point.

Attention ! L’obtention de certains documents administratifs, comme le visa par exemple, nécessite une présence physique au Québec ou au Canada, ou mobilise votre passeport pour un certain temps. Informez-vous bien des modalités et délais d’obtention de tel documents avant de prévoir des voyages ou un emploi hors Québec qui précède votre départ en programme d’échange. Vous vous assurerez ainsi de bénéficier du temps suffisant pour finaliser vos démarches administratives.

Les autres démarches liées à la préparation du séjour (assurances, recherche de logement, etc.) sont abordées lors de la formation prédépart et dans le guide de référence qui vous sera remis à l’occasion.



ÉTUDIER ET VIVRE À L’ÉTRANGER

 

Choix de cours final

Une fois arrivé à l’étranger, vous devrez procéder à votre choix de cours final. Vous devez remplir le contrat d’études final et le faire approuver par le responsable des échanges de votre programme d’études à l’UdeM. Toute modification au nombre de crédits à suivre à l’étranger doit être communiquée à la Maison internationale dans les 30 jours suivant le début des cours hors Québec.

Infolettres et groupe L’étudiant migrateur

La Maison internationale vous enverra des infolettres à des moments clés de votre séjour à l’étranger. Il est essentiel de les lire puisqu’elles contiennent des informations et rappels importants liés à l’échange.

De plus, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à vous joindre au groupe Facebook L’étudiant migrateur pour échanger avec d’autres étudiants qui participent ou ont participé à un programme d’échanges. Vous pourrez ainsi adresser vos questions à cette vaste communauté qui saura certainement vous éclairer.



AU RETOUR

 

Reconnaissance des équivalences

De retour au Québec, vous êtes entièrement responsables de faire reconnaître en équivalence les cours effectués à l’étranger. Dans la plupart des cas, la Maison internationale recevra le relevé de notes officiel de l’établissement étranger et vous informera par courriel dès sa réception. 

Par la suite, vous devrez  présenter votre relevé de notes officiel à votre département de l’UdeM pour la demande d’équivalences. Au 1er cycle, les cours réussis selon les barèmes de l'institution d'accueil à l'étranger et approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalences. Aux cycles supérieurs, les cours approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalences s’ils correspondent aux exigences du Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM. Par la suite, vous devrez  présenter votre relevé de notes officiel à votre département de l’UdeM pour la demande d’équivalences. 

Si vous omettez de compléter cette démarche dans un délai raisonnable (environ six mois après la fin de votre session hors Québec), vous courez le risque de ne pas  obtenir les crédits pour les cours suivis à l’étranger.

Évaluation de séjour

Votre expérience à l’international a été mémorable ? Elle pourrait certainement orienter le choix de destination d’un futur participant. Prenez donc le temps de remplir l’évaluation de séjour qui est un formulaire obligatoire à remettre au retour du programme d’échanges.

Bien revenir

Le ;retour au Québec peut s’avérer ardu suite à un séjour prolongé à l’étranger. La Maison internationale organise diverses activités au retour pour faire le point sur l’échange. Nous vous invitons également à vous impliquer dans de nombreuses activités en tant qu’ancien participant afin de partager votre expérience, une belle façon de revenir en douceur.



Pour nous joindre

Tél. : 514 343-6935 (Il est important de préciser que vous êtes étudiant au campus Laval)

maisoninternationale.umontreal.ca